Skip to content

Visiting around the Alpilles

SAINT-RÉMY-DE-PROVENCE

In the majestic setting of the Alpilles, between Avignon and Arles, lies a little jewel: Saint-Rémy de Provence. Beautifully restored houses, Renaissance and 18th century mansions, chapels and convents line the small winding streets of the historic centre. Shaded boulevards, squares embellished with old fountains and café and restaurant terraces are all invitations to the Provencal art of living. A beautiful heritage enriched by the archaeological site of Glanum and the Antiques, of which the Arc de Triomphe and the Mausoleum of Julius are the exceptional testimonies of the High Antiquity. The town, which saw the birth of Nostradamus, has been and still is a source of inspiration for many artists. Seduced by the setting and atmosphere of the town, many have taken up residence here and numerous studios and art galleries flourish in the town centre.

Saint-Rémy de Provence

AVIGNON

The historic centre of this former city of the popes is a UNESCO World Heritage Site.

Avignon, a city in Provence in south-eastern France, is crossed by the Rhône. From 1309 to 1377, the Catholic popes took up residence in the city. It remained under papal rule until 1791, when it became part of France. The Palais des Papes, which is located in the city centre, is surrounded by medieval stone ramparts and bears witness to this history.

Le centre historique de la ville, le Palais des Papes, l’ensemble épiscopal et le pont Saint Bénezet sont inscrits au patrimoine mondial par UNESCO. A l’origine Forum d’Avenio – la ville romaine au 1er siècle av. J.-C. – la Place de l’Horloge reste le «centre» d’Avignon. Ici se trouve l’Hôtel de Ville, bâti entre 1845 et 1851 à l’emplacement d’une ancienne livrée cardinalice dont il a conservé la vieille tour fortifiée transformée en beffroi au XVe, ainsi que l’horloge à Jacquemart. A côté, le théâtre municipal, aussi du XIXe, abrite l’opéra d’Avignon et tout en haut de la place, tourne le joli carrousel Belle Époque.

Lieu de rencontres, bordée de terrasses de cafés et de restaurants, la place est toujours très animée. Tout comme la Place du Palais plus haut, une vaste esplanade investie en été par des saltimbanques de rue. Et comme son nom indique, ici se trouve le formidable Palais des Papes, emblème de la ville et témoin monumental de l’importance d’Avignon dans le monde chrétien au Moyen Age. Construit à partir de 1335, principalement par deux papes bâtisseurs, l’austère Benoît XII et son successeur, le beaucoup moins ascétique Clément VI, le palais deviendra le plus grand édifice gothique de tout l’Europe. La visite, qui comprend les appartements privés avec leurs fabuleuses fresques, est l’un des incontournables d’Avignon.

ARLES

Ville d’Art et d’Histoire riche en vestiges antiques. Arles est une ville située sur le Rhône, dans la région de Provence au sud de la France. Elle est réputée pour avoir inspiré les peintures de Van Gogh, qui a influencé l’art contemporain exposé à la Fondation Vincent Van Gogh. Autrefois capitale provinciale de la Rome antique, Arles est également renommée pour ses nombreuses ruines datant de cette ère, notamment l’amphithéâtre d’Arles, accueillant désormais des pièces de théâtre, des concerts et des corridas.

Arles
Aix-en-Provence

AIX EN PROVENCE

Aix-en-Provence, située dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, au Sud de la France, est une ville emblématique avec une riche tradition universitaire. Elle est également célèbre pour être le lieu de naissance du peintre Paul Cézanne, une figure majeure du postimpressionnisme.

Une agréable balade permet de découvrir les lieux importants liés à la vie de Cézanne, incluant sa maison d'enfance, le Jas de Bouffan, et son atelier. La majestueuse montagne de la Sainte-Victoire, dominant la ville et sa campagne environnante, a inspiré bon nombre de ses œuvres les plus célèbres.

L'ISLE-SUR-LA-SORGUES

Surnommée «la Venise Comtadine», L’Isle sur la Sorgue est l’une des villes les plus attractives de la région PACA en raison du caractère exceptionnel de son cadre de vie. Elle puise cette force d’attraction à la Sorgue, une rivière à la source jamais tarie qui donne l’impression étrange d’une suspension miraculeuse du temps. Les antiquaires, les boutiques de caractère, les galeries, Campredon Centre d’Art, haut lieu de la culture, tous ces ingrédients entretiennent le mythe du phénomène “L’Isle sur la Sorgue”.

Lourmarin

LOURMARIN

Lourmarin fait partie des plus beaux villages de France. Au pied du Luberon le village est une des seules portes qui permet de traverser le massif, par la Combe de Lourmarin. Lourmarin possède ce charme unique des villages de Luberon où les calades (ruelles pavées) serpentent du beffroi à l’église, rencontrant des fontaines et longeant des façades de pierres rustiques. Ces rues sont régulièrement animées le vendredi matin par un marché paysan et, occasionnellement, par des étals d’artisans.

GORDES

Un superbe village perché au cœur du Luberon. Aux confins du Parc Naturel Régional du Luberon, au cœur des monts de Vaucluse, Gordes est l’emblème du village perché provençal. Mille fois décrit, photographié, admiré, il doit son aura aux illustres artistes qui l’ont autrefois révélée et y ont laissé une empreinte culturelle toujours vivace.

Camargues

THE REGIONAL NATURAL PARK OF CAMARGUE

The Camargue, a vast wetland area located in the Rhone delta, is an exceptional region: biological wealth, diversity of flora and fauna, variety of landscapes, the grandeur and history of Provencal culture...

Des plages de sable aux roselières, des rizières aux champs de blé, des marais salants à la Grande Bleue, le Parc naturel régional de Camargue offre aux visiteurs de multiples visages. Née de la lutte entre le Rhône et la mer Méditerranée, la Camargue est, du point de vue biologique, l’une des régions les plus riches de l’Europe occidentale. 

UZÈS

Premier duché de France. Située dans un triangle formé par les villes de Nîmes, Alès et Avignon, la discrète mais ô combien élégante ville d’Uzès a conservé en son sein de nombreux témoignages de son riche passé. Ceinturée par le boulevard Gambetta, la ville médiévale est un dédale de ruelles et de places ombragées bordées d’hôtels particuliers du XVIIè et XVIIIè siècle. Sous les arcades de la Place aux Herbes et dans les rues avoisinantes se tient chaque samedi un marché dont la réputation a depuis longtemps franchi les limites de la région. 

en_GBEnglish (UK)